samedi 22 mars 2014

Sortie au spectacle à Verdun "des flammes et des lumières"

Coucou à tous les coucous,

Le 3 juillet 2013, ACDC a proposé à ses adhérents une sortie à Verdun pour assister à un spectacle grandiose son et lumière de la Grande Guerre riche en émotion, une grande fresque historique réalisée par 550 bénévoles dont 250 acteurs français sur scène, 1100 projecteurs, 900 costumes, 40 kms de câbles, des effets spéciaux magnifiques.



Nous sommes partis en car de Neuves Maisons en milieu d'après midi pour arriver à Verdun vers 19h30 où un dîner nous a été servi  dans un restaurant  "la paillotte" avant d'aller admirer à la tombée de la nuit le spectacle son et lumière.



Ce spectacle retrace les grands moments de la bataille de Verdun

La Belle Epoque, une période joyeuse et d'insouciance, s'achève par l'attentat de Sarajevo le 28 juin 1914. Par le jeu des alliances entre les pays, les déclarations de guerre s'enchaînent. L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. La Russie mobilise. En France, le 31 juillet, Jaurès est assassiné. L'engrenage infernal s'est déclenché. Le 3 août, l'Allemagne déclare la guerre à France. Trois millions de Français sont ainsi mobilisés et quittent parents, femmes, enfants,...



La bataille de Verdun. 21 février 1916 - 7h15.
Un déluge de feu s'abat sur le Bois des Caures, à proximité de Verdun. Durant 9 heures, sur un front de 15 km, deux millions d'obus s'abattent ; les Français subissent l'attaque de plein fouet. Débute alors une des plus terribles batailles qui marquera toute l'histoire de l'humanité : la bataille de Verdun.

Un grand moment d'émotion...
En plein coeur des combats, le spectateur plonge dans « l'Enfer de Verdun » ; 300 jours de lutte, d'assauts, d'avancées, de reculs dans le froid, la boue, les poux et les rats...




Un hommage bouleversant
Que ce soit dans les tranchées françaises ou allemandes, au cantonnement, les soldats essayent de survivre dans les rares moments d'accalmie, partagent leurs joies et leurs souffrances, mais aussi doutent...
Les secours s'organisent mais parfois en vain. Devant l'ampleur des blessés, les moyens médicaux manquent terriblement.
Bilan : 310 000 hommes (français et allemands) n'en reviendront pas.
400 000 blessés...


1918, l'offensive américaine
Eté 1917, les Américains arrivent en Meuse. A l'automne 1918, après la réduction du Saillant de Saint-Mihiel, ils lancent une grande offensive Meuse-Argonne.
Un spectacle modifié
A l'occasion du 90ème anniversaire de cette bataille, le spectacle a été modifié pour intégrer deux nouvelles scènes rappelant cette intervention américaine décisive.


L'Armistice
Après plus de quatre années de combats, la joie immense de l'Armistice : le bonheur retrouvé mais au prix de millions de disparus, d'invalides, de réfugiés...

Un message de Paix
L'Evénement-Spectacle s'achève sur une note d'espérance : la réconciliation (après 3 
guerres en 75 ans, les ennemis d'hier sont devenus les amis d'aujourd'hui) et la paix.


Magnifique spectacle reproduit par tous ces bénévoles qui ont été beaucoup applaudis à la sortie car nous avons eu une haie d'honneur au départ.




Nous sommes rentrés à Neuves Maisons vers 23h45 avec des souvenirs plein les yeux. 

Merci à Laurent de nous avoir permis de voir ce spectacle dans toute sa splendeur.

Bonne journée, à bientôt pour une nouvelle aventure
Brame du cerf au parc de Ste Croix le 12 octobre 2013

Gigi et l'équipe des coucous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire